Skip to content Skip to footer

PASSAGE A L’HEURE D’HIVER

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu le
dimanche 30 octobre 2022 à 3 heures du matin .
Il faudra alors enlever 60 minutes à l’heure légale. Il sera donc 2 heures du matin.

L’heure d’hiver prendra fin le dimanche 26 mars 2023.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l’envolée des prix du pétrole. Il s’agissait d’économiser l’électricité produite à l’époque principalement par le fioul, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus par soir.
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.
Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire de la Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n’a pas été réexaminé à ce jour.

PRÉCISIONS SUR L’HEURE EN FRANCE

L’heure d’hiver correspond à l’heure « normale » de la France,
mais elle reste en décalage d’une heure par rapport à l’heure GMT (Greenwich mean time- Heure de Greenwich). En d’autres termes, l’heure d’hiver en France ne correspond pas à l’heure de son fuseau horaire géographique. Et c’est pour cette raison que l’on parle de « GMT+1 ».

L’explication de cette situation particulière est historique : pendant la Seconde guerre mondiale, le régime de Vichy a adopté « l’heure allemande » en calant la France sur le fuseau horaire de Berlin. L’heure légale est ainsi avancée d’une heure par rapport à son fuseau de référence. Depuis plus de 70 ans, la situation n’a pas changé, si ce n’est qu’en adoptant un horaire d’été en 1975, la France a choisi d’accentuer encore le décalage en été (GMT+2).

Le décret 75-866 du 19 septembre 1975 introduit une heure d’été pour économiser l’énergie en réduisant les temps d’éclairage artificiel le soir. Cette mesure qui devait être provisoire est toujours appliquée

 

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *